PROJET BIM - OTL DANS LES INFRASTRUCTURES - AWV

PROJET BIM - OTL DANS LES INFRASTRUCTURES   - AWV

Exigences du client

L’importance du BIM ne fera que croître à l’avenir et l’AWV (Agentschap Wegen en Verkeer ou Agence Flamande des routes et du trafic) veut jouer un rôle précurseur dans ce domaine. Le BIM n’est possible que via la création d’une bibliothèque de types d’objets (OTL). L’OTL est un modèle de données qui garantit que toutes les informations souhaitées sur les objets d’infrastructure peuvent être stockées dans un jumeau numérique. L’OTL est compilée selon des spécifications standard (250, 260 et 270) et les conseils des experts qui travaillent quotidiennement avec ces objets d’infrastructure routière. Le plus grand défi du BIM est de créer un modèle qui soit largement soutenu par les parties prenantes et qui fasse l’objet d’un consensus sur les informations qui doivent être conservées ou non. 

Notre Solution

Pour garantir que les données livrées soient conformes au modèle, elles doivent suivre le plan de mise en œuvre du BIM, élaboré avec toutes les parties prenantes d’un projet.

Ce plan contient des directives au niveau de géométrie et au niveau de l’information.

Lorsque les données sont livrées, elles sont d’abord examinées par l’application DAVIE (Data Acceptance, Validation and Information Extraction) avant d’être stockées dans des bases de données. Cette application vérifie si les types de fichiers et la syntaxe utilisés sont corrects et si les données fournies sont conformes aux classes, aux attributs et aux relations entre objets qui figurent dans l’OTL. Un contrôle substantiel, semi-automatique, est ensuite effectué par plusieurs employés de GEO Solutions qui travaillent pour l’AWV.

L’AWV prend actuellement en charge les formats courants suivants pour la soumission des données :

  • Basé sur le texte : CSV, JSON, XLS, XLSX, WKT
  • Basé sur des applications : REVIT, AUTOCAD, TEKLA

L’AWV prendra prochainement en charge IFC et GEOJson.

Pour chaque pièce du monde réel, il existe une classe équivalente dans l’OTL, à laquelle sont reliés des attributs. Chaque attribut peut comprendre un type de données simple (String, Integer, Boolean… ) ou complexe (liste de sélection, imbrication de types de données). Les types de données simples peuvent avoir une certaine unité : on appelle cela une valeur quantitative, exprimée, par exemple, en Ampère, Bar, Celsius, mètre…

Afin de gérer le modèle de données, il est nécessaire de disposer de métadonnées qui consistent, entre autres, en un texte décrivant la manière dont l’OTL doit être utilisée et interprétée. En outre, une représentation schématique a été élaborée afin de montrer comment le modèle de l’OTL, créé dans Enterprise Architect, se comporte dans SQLite.

Les consultants au sein de l’équipe BIM de GEO Solutions sont responsables du déploiement du BIM dans les marchés publics de l’AWV. Ils soutiennent le personnel de l’AWV et les partenaires du projet dans tous les aspects du BIM des projets d’infrastructure. Cela va de l’intégration des directives de l’AWV dans les appels d’offres, aux réunions de suivi et de coordination, en passant par le transfert de connaissances techniques, la vérification des données, la formation, le coaching et la migration des bases de données existantes vers la nouvelle infrastructure conforme à l’OTL.

GEO Solutions se charge du suivi du projet BIM de l’AWV et soutient tous les aspects du BIM dans les projets d’infrastructure :

  • Fournir des conseils aux bureaux d’études sur la manière d’intégrer correctement l’OTL dans leurs modèles
  • Suivre la conception de ces modèles
  • Contrôler la conformité de l’OTL, la structure géométrique, les éléments manquants, les anomalies…
  • Trouver des solutions en cas de problèmes techniques BIM
  • Soutenir le personnel de l’AWV dans l’utilisation des modèles
  • Automatiser plusieurs mécanismes de contrôle et mapping liés à l’OTL
  • Migration des données existantes vers la base de données conforme à l’OTL
  • Assister le déploiement du BIM dans les marchés publics AWV

Geo Solutions fournit une assistance dans le déploiement de la BIM dans les marchés publics AWV et un soutien dans tous les aspects de la BIM dans les projets d’infrastructure.

Valeur ajoutée

Une OTL optimisée permettra une meilleure coopération entre tous les partenaires du projet BIM de l’AWV. La gestion, la maintenance et l’exploitation seront plus efficaces et de meilleure qualité. Les informations circuleront plus facilement et seront partagées tout au long du cycle de vie du projet : de l’investissement à la gestion et à la maintenance. Il sera également possible de détecter et de résoudre plus rapidement les erreurs de conception et les problèmes techniques, ce qui minimisera les coûts de défaillance et les retards sur le chantier.

Vous souhaitez plus d’informations ?

Contactez notre responsable via sales@geosolutions.be

Privacy Policy |Cookies