Le test de digue est un outil SIG développé en 2010 pour estimer le risque de brèche due à une défaillance géotechnique d’une digue. À partir d’un ensemble complet de paramètres liés à la charge hydraulique, à la résistance du talus et à des éléments aggravants tels que le creusement par des animaux, l’outil calcule un score pour 6 mécanismes de défaillance différents.
Le défi
Vlaamse Waterweg nv souhaitait convertir ce qui était à l’origine un outil hors ligne en une application en ligne et automatiser autant que possible les calculs sous-jacents dans le processus. Les données sur les digues nécessaires pour effectuer le test sont réparties dans différentes bases de données et applications et sont disponibles sous différents formats. Nous avons donc analysé l’environnement dans lequel les opérations sont le mieux réalisées et la plateforme sur laquelle les résultats sont le mieux visualisés.
La majorité des utilisateurs sont satisfaits de la visualisation des résultats pour l’état actuel des digues. Un nombre limité d’utilisateurs devrait également être en mesure de calculer eux-mêmes des scénarios, par exemple pour tester l’impact d’une modification du revêtement de la digue, de la construction d’un marais salant, etc.
Notre approche
Dans un premier temps, un inventaire des endroits où les paramètres d’entrée requis sont disponibles et de la manière dont les données peuvent être reliées dans l’outil (via des services web) a été réalisé. Lorsque les paramètres d’entrée requis ne sont pas disponibles, des suggestions ont été fournies pour créer les données. Ces informations ont été collectées en interrogeant les différents organismes qui créent et/ou gèrent les données (par exemple, le INBO, le Laboratoire hydraulique, etc.). Des entretiens avec le client ont permis d’identifier les besoins fonctionnels et non fonctionnels.
Grâce à une gestion centralisée et à l’utilisation de services web, les utilisateurs disposeront toujours des dernières informations disponibles sur l’état des digues.
La solution est basée autant que possible sur la technologie ESRI. Une base de données centrale recueille tous les paramètres d’entrée nécessaires, par le biais de services ou d’une livraison manuelle. Le gestionnaire de cette base de données effectue des contrôles de qualité et met ensuite les données à disposition pour des calculs via des services web. L’outil de calcul est développé en utilisant les capacités étendues de géotraitement et de Python d’ArcGIS Pro. Grâce aux services OGC, les résultats sont transmis à des géolocalisateurs externes (par exemple DOV-Dijkenverkenner). Pour le nombre limité d’utilisateurs, l’outil est également mis à disposition par le biais de services.
Le résultat
Grâce à la gestion centralisée et à l’utilisation de services, les utilisateurs obtiennent toujours les dernières informations disponibles sur l’état des digues, ce qui est essentiel pour garantir la sécurité contre les inondations. L’utilisation d’un cadre de géotraitement ouvert dans ArcGIS Pro permet d’adapter les calculs de l’outil de manière flexible. Ceci est particulièrement important lorsque de nouvelles connaissances (scientifiques) sont acquises sur les mécanismes de défaillance.
La plupart des utilisateurs du visualiseur sont les gestionnaires de digues de la Voie navigable flamande. Les utilisateurs qui doivent tester les scénarios eux-mêmes sont principalement des employés internes qui préparent les politiques et des employés externes du département d’ingénierie géotechnique et du laboratoire hydraulique. Mais avec le temps, de nouveaux groupes d’utilisateurs peuvent apparaître, tels que les sociétés d’ingénierie ou les promoteurs immobiliers.