Gestion de l’eau
Gestion et visualisation des données spatiales, modélisation des processus commerciaux, échange de données entre le fournisseur et l’utilisateur final… Geo Solutions s’en charge. Grâce au SIG, nous augmentons également l’autonomie des entreprises et des organisations dans le domaine de la gestion de l’eau.
Ce que Geo Solutions peut faire pour vous
Les systèmes d’information géographique (SIG) améliorent les processus et apportent renouveau et innovation. Cela offre des opportunités aux entreprises actives dans le secteur des voies navigables, du transport maritime, etc. Le SIG vous permet d’analyser, de stocker et de visualiser des données spatiales relatives aux ressources en eau.
Écoulement des eaux et plaines d'inondation
Les SIG permettent de créer des cartes détaillées montrant la répartition des eaux telles que les rivières, les lacs et les réservoirs, ainsi que leur connectivité. Cela nous aide à comprendre les flux d’eau et les zones potentielles à risque d’inondation.
Optimiser la gestion de l'eau
En outre, le SIG permet de modéliser et de simuler différents scénarios liés à la gestion de l’eau. Par exemple, nous pouvons évaluer l’impact du changement climatique sur la disponibilité de l’eau, analyser les paramètres de qualité de l’eau et optimiser l’emplacement des stations d’épuration.
Assurer la sécurité de l'eau
Ces simulations de rivières, de canaux et d’autres voies d’eau nous permettent d’analyser divers aspects de l’écoulement de l’eau, tels que la vitesse, la profondeur de l’eau, le transport des sédiments et la dispersion des polluants. C’est une aide précieuse. Ils aident les gestionnaires de l’eau à prendre des décisions éclairées et à mettre en œuvre des mesures efficaces pour garantir la sécurité de l’eau.
Analyser et gérer l'activité portuaire
Grâce au SIG, nous pouvons, par exemple, cartographier les infrastructures portuaires, telles que les quais, les jetées, les installations de stockage et les voies de transport. Cela nous permet de concevoir des processus logistiques efficaces et des aménagements optimaux de l’espace portuaire. Nous pouvons également contrôler la qualité de l’eau dans et autour du port.
En outre, le SIG peut être utilisé pour effectuer des analyses de risques et élaborer des plans d’urgence pour les scénarios de catastrophes possibles, tels que les marées noires ou les inondations, garantissant ainsi la sécurité dans le port.
Discuter ensemble de votre projet ?
Curieux de savoir ce que le pouvoir des données de localisation peut apporter à votre entreprise ? N’hésitez pas à planifier une consultation sans engagement, nous serons heureux de vous aider.